C’est une technique de massage inventée par le Dr Siméon Pressel, né en 1905 à Hilperstau (Allemagne).
Après ses études médicales, il découvrit la médecine anthroposophique.
En 1939, il fût incorporé dans l'armée allemande et sa famille, décimée par la guerre. En 1945, il est fait prisonnier par les Russes et dans les camps, soigne et réconforte les autres prisonniers grâce au massage et à l’eurythmie curative (seuls gestes d’humanité encore possibles à cette époque-là).
De retour de captivité en 1950, il devient médecin scolaire à l’École Waldorf de Stuttgart où il continuera d’aider ses patients par des massages en complément de ses traitements médicaux.
Notre corps et notre psyché sont les gardiens de notre Histoire. Ils conservent en eux la trace de nos blessures, ce qui crée des noeuds au niveau physique.
Ensemble, nous essayons de défaire ces noeuds par le massage car la volonté de s'en libérer, pour le massé, est aussi importante que les mouvements exécutés par le masseur.
Réalisés avec de l'huile d'Arnica d'origine biologique, le massage Pressel se fait à l'aide de mouvements circulaires, de vagues ou de lemniscats (signe de l'infini) qui reviennent vers la colonne du massé, vers son centre afin qu'il ressente et retrouve son unité.
Le massage dure 1 heure et est concentré, soit sur le haut du corps, soit sur le bas. Comptez environ 1h30 pour la séance, le temps d'une pause et d'une bonne tisane!